Mobirise


Presse autour du NovaTRio

«OSTINATUM»




Mobirise

Le Terra Nova Trio revendique le ballet du chat et de la souris entre le jazz et la pop .

Le trio du pianiste Claude Terranova, du batteur Christian Lété, du contrebassiste Arnault Cuisinier, flirte avec les genres.

En fusion permanente, le groupe entrecroise avec subtilité les tournures de Debussy et Ravel avec les mouvances folk-pop de Ben Harper, Sheryl Crow, Sarah Jarosz,....

Tantôt énergique, tantôt minimaliste, tantôt enroulée, toujours équilibrée, la musique oscille des silences à l’émotion profonde.

Un modèle de délicatesse, d’harmonie, de cohérence, d’approche du son nous berce.

Apesanteur garantie.


Bruno Pfeiffer 

Mobirise

Le pianiste Claude Terranova livre avec Ostinatum un deuxième album sensible et mystérieux.

Accompagné du contrebassiste Arnault Cuisinier et du batteur Christian Lété, il signe la totalité des dix compositions de l’album.

Dans une veine proche des Suédois d’EST, les trois musiciens proposent un jazz mélodique et minimaliste à l’intérieur duquel ils tissent des climats suspendus et évanescents à base de motifs répétitifs et d’ostinatos. Un jazz souple et tout en rondeur qui retient l’attention.


Julien Aunos 


Mobirise

On découvre ici un minimalisme ciselé dans la veine lyrique des trios d'Avishai Cohen et qui ne déparerait pas au catalogue d'un célèbre label münichois.

Tout en continuité rythmique, l'ensemble dessine un paysage apaisant ponctué de miniatures en solo du leader et compositeur Claude Terranova (Little Story, Imaginary Sonrg).

La délicatesse des couleurs est bien servie par les cymbales cristallines de Christian Lété et le toucher mat d'Arnault Cuisinier.


Vincent Cotro


Mobirise

Remodeler l'art du trio, aller défricher des nouveaux terrains en poussant toujours plus loin un étonnant équilibre minimaliste, où la mélodie surgit, se fixe dans la répétition, comme dans le titre inaugural "Ostinatum". 

On entend au plus près les timbres et textures, sans oublier les voix de Claude Terranova et Arnault Cuisinier, "instrumentales", légères, jamais intrusives...


Sophie Chambon 

Mobirise

Avec Arnault Cuisinier (contrebasse) et Christian Lété (batterie), le pianiste Claude Terranova forme une entité unique respirant au même rythme.

On le perçoit à l'écoute de l'album Ostinatum qui, comme son nom l'indique, recourt souvent à l'insistance sur un motif ou une note pour élargir l'espace de l'improvisation.

L'exécution en concert devrait encore renforcer le caractère hypnotique de cette musique. 


Louis-Julien Nicolaou (L.-J.N.)

Mobirise

Trois musiciens qui ont en commun d’avoir abordé à des rivages musicaux fort divers, de la pop, du rock et de la variété aux musiques du monde et aux recherches les plus audacieuses de la musique contemporaine.

Leurs expériences conjuguées, abreuvées à plusieurs sources, les conduit à une certaine "distanciation".

Leur musique impose à chacun des membres du trio une rigueur qui n’est en rien contraignante, en ce qu’elle ne bride nullement leur spontanéité.
Si bien que l’impression qui en découle allie un son d’ensemble original à une liberté dont chacun profite à son gré.


Jacques Aboucaya 

MUSICONTACT

4 rue Maurice Barthélémy
94120 Fontenay Sous Bois
France

Contact
Sylvie Mauge

mail: musicontactfrance@free.fr
Phone: +33 (0) 1 48 77 42 84