Δ Haut de page
La Plaine
Urgence
Sahara
Giant Steps
Michelle
Folky-Song
Seda
Vittoria
Solar
Vapeau d'eau
Summertime
Triple Cross
Lettre Ouverte
homepage
Laisser naître et faire vivre l'idée musicale commune dans l'immédiateté de l'instant : telle est la devise du trio TLB. L'expérience est singulière en ce que le temps de la perception coïncide naturellement avec celui d'une «composition» sans portée ni crayon, d'une «partition» sans partition, composée en temps réel. Appelons cela du Jazz si l'on veut, au sens le plus littéral, celui de l'art de l'Improvisation par excellence.
L'originalité de ces trois musiciens tient à leur manière de renverser ainsi l'équilibre entre la thématique et l'improvisation. Ce n'est plus le thème qui vient déterminer l'architecture du chorus par sa grille ou sa couleur, mais la musique improvisée qui construit des structures formées dans la spontanéité d'un espace de temps partagé. La musique, fondée sur l'écoute, la complicité, l'interplay, repose sur la quête de ce qui, à tout moment, est susceptible de naître en dehors de toute répétition.
Il s'agit moins pour ce trio d'interpréter des thèmes que de les approcher et de les effleurer. Parfois, c'est un standard qui apparaît, sans prévenir, affranchi de sa ligne et de sa forme d'origine. Selon les situations musicales proposées et choisies, les notions de solistes et d'accompagnateurs s'inversent.
Aux antipodes de tout académisme, Terranova, Lété et Bonfils savent mêler lyrisme et humour, poésie et extravagance.

Anne Goliot
"Triple Cross"
TLB Terranova/Lété/Bonfils
E C O U T E R
Black and Blue BB 702.2
Claude Terranova :
Pianiste, compositeur, arrangeur, il enregistre aux cotés de Martial SOLAL, Guy PEDERSEN, Daniel HUMAIR. Travaille avec Pierre BLANCHARD autour du disque « GULF STRING », puis réalise avec Pascal TEILLET, Arnold MOUÉZA et Cyril ATEF l’album “TOUKOULEUR”. Il compose pour Alfredo ARIAS et dirige des artistes comme Thierry ARPINO, David VENITUCCI, Sylvain GAGNON (bassiste du trio de Joey Calderazzo), On peut également l’apprécier auprès de Philippe MATÉ, du saxophoniste Anglais Pete OSBORNE, ou dans son dernier album « EVANESCENCE » en piano solo.
Christian Lété :
Batteur et percussionniste polymorphe, il a œuvré dans de nombreux domaines musicaux, sur scène et en studio, du Jazz à la Musique Contemporaine, aux côtés des artistes suivants : Claude NOUGARO, Maxime Le FORESTIER, Maurice VANDER, Raymond le SÉNÉCHAL, René URTREGGER, Sony GREY, Christian ESCOUDÉ, Dexter GORDON, George COLEMAN, Didier LEVALLET, Paul CASTANIER, Eddie LOUISS, Jacques Di DONATO, Michel EDELIN, François JEANNEAU Joachim KUHN, Bernard LUBAT « Percussion Expériences », Raymond BONI, Gérard MARAIS, Sigfried KESSLER, OPL avec Emmanuel KRIVINE, ONJ de Claude BARTHELEMY.
Tony Bonfils :
Après avoir débuté la musique en autodidacte et s’être essayé à divers instruments avec des groupes de Rythm’n Blues et de Variété locaux, il rencontre André CECCARELLI qui lui fera débuter en 1967 sa carrière professionnelle. Sideman recherché, sur scène et en studio, il a fait partie de l’aventure des artistes suivants : Tania MARIA, Big-Bands de Claude CAGNASSO, d’Ivan JULLIEN, Eddie LOUISS, Dee-Dee BRIDGEWATER, Michaël & Randy BRECKER, Trio PLAY-BACH de Jacques LOUSSIER, Nicole CROISILLE, Sacha DISTEL, Yves MONTAND, Julia MIGENES, Guy MARCHAND ………
Le Myspace du TLB
Si le lecteur ne s'afffiche pas, cliquez ici.
Haut de page Δ
TERRANOVA
MACHADO
Le 3CTrio
En Trio
Autour du TLB Trio
Autour du solo
Toukouleur
TERRANOVA
LÉTÉ

Composititeur