Δ Haut de page

Duo de pianistes qui s'écoutent en mêlant leurs imaginations, écrites et surtout improvisées.
Terranova et Machado, deux mondes, une musique.

Michel Contat.
(Télérama)

Pianiste et compositeur d’origine portugaise et italo-espagnole,
Jean-Marie Machado crée la musique et improvise sur des airs réarrangés par ses soins, escalade les échelles musicales avec une grâce toujours humaine, donne de l’âme à la mélodie, sensible et arrogant dans la puissance des émotions et de ses couleurs vibrantes.
Le compositeur et pianiste se plaît à provoquer des rencontres originales  et collabore notamment avec des artistes au parcours connu et reconnu de tous parmi lesquels: Paolo Frésu, Ricardo del Fra, Jacques Mahieux, Gary Valente, Nana Vasconcelos, Andy Sheppard, Dave Liebman, Jean-Marc Padovani, Antonio Placer, Martial Solal, Glenn Ferris, Laurent Dehors, Ramon Lopez, les frères Moutin, Jean-Philippe Viret, Paul Motian, Jean-François Jenny-Clark…
Aujourd’hui, plus que jamais, sur le plan national et international avec des tournées sur les plus grandes scènes parmi lesquelles celles d’Allemagne, d’Italie, et du Portugal, Jean-Marie Machado travaille avec son ensemble DANZAS, dont le premier opus, intitulé Fiesta Nocturna a trouvé son public au Festival Banlieues Bleues et au Parc Floral de Paris.  En mars 2012, Lagrima Latina verra le jour à Lannion ; ce sera le 3ème programme de l’orchestre et Jean-Marie Machado, musicien bercé de multiples culturels, nous fera partager son amour de la Méditerranée.
Claude Terranova. Personnage haut en couleurs, aussi brillant dans le registre tonique et personnel qu'il était romantique dans son album précédent ”Évanescence”.
Un artiste de grande classe. Pas de maniérisme, pas d'effet de manche... Côte d'amour : dix sur dix

        Etienne Payen.




Pianiste, compositeur, arrangeur, Claude Terranova enregistre aux cotés de Martial Solal, Guy Pedersen, Daniel Humair. Il travaille avec Pierre Blanchard, Minino Garay, Claude Mouton autour du disque « Gulf String », puis réalise l’album “Toukouleur” avec Pascal Teillet, Arnold Mouéza et Cyril Atef.
Il compose pour Alfredo Arias et dirige des artistes comme Thierry Arpino, David Venitucci, Sylvain Gagnon (bassiste du trio de Joey Calderazzo). On peut également l’apprécier aux côtés d'Etienne M'Bape dans le sextet d'Abdou M'Boop ; Auprès de Philippe Maté, du saxophoniste Anglais Pete Osborne, en piano solo, en trio autour du disque « Triple Cross » du TLB, ou avec Jean-Paul Celea et Christian Lété.

Claude Terranova et Jean-Marie Machado sont musicalement et humainement des proches. De concerts en concerts, ils se sont écoutés, appréciés.

L’échange entre ces deux personnalités de la musique improvisée existe depuis longtemps sur leur musique, la musique, les musiques….

Ce concert, cette rencontre à deux pianos privilégie l’instantané ; L’ouverture sur des univers sonores réinventés utilisant des langages multiples issues du classique, de la pop, du jazz, des musiques du monde…..

Un moment magique, éphémère, un moment rare, unique, ou tout peut arriver.
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Le site dédié aux deux pianos
IMPRO TOTALE
DANS LES CORDES
IMPROVISATION #1
PIANOS PREPARÉS
FÉDÉRICO
IMPROVISATION #2
IMPROVISATION #3
Homepage
TERRANOVA - MACHADO
"pour deux pianos"
Haut de page Δ
E C O U T E R
Le CTrio
TERRANOVA
MACHADO
En Trio
Autour du TLB Trio
Le Solo
Autour du solo
Toukouleur
TERRANOVA
LÉTÉ

Composititeur